top of page

Bonne année 2018


Meilleurs Voeux pour 2018!

LA seule bonne résolution à tenir cette année, c’est de randonner plus avec Walk IN !

Numero uno : parce que marcher c’est bon pour tout (le corps et l’âme !)

Numero dos : parce que marcher dans Paris c’est un régal... surtout quand votre serviteure vous prépare des itinéraires aux petits oignons, loin des grandes avenues bruyantes et nous fait prendre des chemins bucoliques au cœur de Paris et révèle les endroits cachés !

Numero tres : parce que les autres marcheurs sont très sympas et quel plaisir que de faire de belles et nouvelles rencontres !

CQFD : comment transformer son morne dimanche après-midi en

un moment de dépaysement pur (ou de pur dépaysement?) !

Et la première rando de l'année,

c’est le 21 janvier et à vous de choisir l'arrondissement:

le 5e ou le10e arrondissement?

Voici quelques billes pour vous aider à voter:

Si le 5e garde sa place de plus vieil arrondissement de la ville (les arènes de Lutèce datent du 1er siècle, bon c’est vrai que la plupart des immeubles et maisons anciennes datent du moyen-âge), mais le 10e n’est pas un arrondissement si jeune que ça, pour preuve les beaux restes du Couvent des Récollets (aujourd’hui maison de l’architecture), et de certains bâtiments de l’hôpital Saint-Louis, construits au tout début du 17e siècle.


Faut-il encore présenter le 5e? Avec son quartier latin et ... euh... ses kébabs ? ... et finalement est-ce qu’on le connaît si bien que ça, le 5e? Sa superficie est de 2,5 km2 (ha ! ça vous ne bouche un coin) et le tracé de nombre de ses rues date de l’antiquité, rues dans lesquelles se pressent aujourd’hui par des milliers de touristes, et où on peut se sentir parfois à l’étroit ! On trouvera un peu d’air le long de la Seine et dans le magnifique Jardin des Plantes. On trouvera aussi de nombreuses et très belles églises médiévales, la très belle mosquée de Paris , les arènes de Lutèce, la rue Mouffetard (et sa sorcière ?), encore quelques librairies et des étudiants et... bien d’autres choses encore ! Et la foule de touristes, finalement se concentre que dans quelques rues, que nous éviterons soigneusement ! Vous pouvez compter sur moi pour nous faire profiter du 5e et de ses recoins secrets tout en évitant la foule... dans la mesure du possible



Le 10e arrondissement est un des centres de Paris. De nombreux parisiens, jeunes et moins jeunes (ces jeunes qui ont vieilli quoi !) y viennent pour sortir, profiter des nombreux bars et cafés et restaurants branchés, et (plus si ) bon marché (bah oui c’était mieux avant, mais c’est encore très chouette !) ou pique-niquer le long du canal Saint-Martin dès qu’il fait beau. Avec ses « concepts stores » le 10e n’a rien à envier au 5e en ce qui concerne le « chic et cher ». La mixité sociale en est à peu près au même niveau dans les arrondissements 8% dans le 5e et 11% dans le 10e.... ont est loin des 37% du 19e ou des 1,3 % du 7e !!!! Voilà deux arrondissements anciennement populaires qui se sont embourgeoisés, même si dans le cas du 10e, la transformation n’est pas encore totale.

Alors le 21 janvier rendez-vous rue Mouffetard ou passage Brady ?




bottom of page