top of page

Walk In Haut-Montreuil!


Maison jaune sur fond de ciel bleu et nuages

Dimanche 22 juillet Walk in Montreuil


Montreuil, bientôt le 21e arrondissement de Paris? Depuis le début des années 2000, c'est un titre récurrent des articles sur la ville. Pour ses habitants le point vue est bien différent, devenir un arrondissement de Paris, ça jamais! Ici, l'esprit de village règne (et qu'importe que Montreuil soit une ville de 106 000 habitants! ;) )


Dimanche, je vous invite à l'ascension du Haut-Montreuil (une partie en tout cas), avec un dénivelé vertigineux de 40 mètres, attention au mal des montagnes! (Oh, ben, si on peut plus rigoler!) . Courageusement on laissera le plat Bas-Montreuil derrière nous. Une fois traversé la rue de Paris il faudra grimper, grimper et encore grimper pour atteindre le plateau situé à 108 mètres d’altitude, où est tranquillement posé le Haut-Montreuil. Ici, le paysage urbain est encore très marqué par l’activité industrielle passée et présente de la ville. Ici, on cultive le mélange des genres: petites maisons bricolées, pavillons bourgeois, maisons récentes très ‘‘design’’ et grandes barres de logements sociaux, ce drôle d'assemblage reflète bien la mixité sociale et le multiculturalisme qui existe, encore, à Montreuil.


Dans le Haut-Montreuil il y a du béton, oui, mais aussi du vert, plein de grands espaces verts! Pendant notre exploration urbaine on pourra profiter du parc des Guilands d’où l’on peut admirer Paris, lové dans son bassin, et clairement voir au loin la Tour Eiffel (encore et toujours elle ! Quelle frimeuse celle-là!). Attention Montreuil aussi a ses monuments! Parmi les vestiges du vieux village, on admirera la l'église gothique où Saint Louis allait prier. Juste à côté, le nouveau centre a lui aussi de hautes tours, colorées celles-ci. Et si le centre abrite bien les habituelles enseignes commerciales, on y trouve aussi le cinéma d’art et d’essai le Méliès, bien connu des cercles parisiens de cinéphiles les plus acharnés.


Après un peu de béton on reprendra bien un peu d'air et de chlorophylle en poursuivant notre ascension jusqu’aux Murs à Pêches, anciens vergers des rois de France, aujourd’hui dédale de petits jardins tous magiques... surtout en ce début d’été. Pour finir cette après-midi en beauté, apéro al fresco !


Infos pratiques: Départ : Mairie de Montreuil 15h15 métro Mairie de Montreuil (ligne 9) Parcours d'environ 3h30 (12km) Participation: adhérent 6€/ Non adhérent 12€ Inscriptions par mail

Mots-clés :

bottom of page